Dream Team Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Les tutos - Renseignements

+3
nostaliu
mrarmada
Puls
7 participants

Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Les tutos - Renseignements

Message par mrarmada Jeu 14 Juil 2016 - 21:59

Bonsoir,
Tout d'abord, avant même de me présenter, je vous remercie pour les tutoriels disponibles. J'arrive cependant avec mes questions et j'espère que vous prendrez le temps d'y répondre.

Je m'appelle David, j'ai 45 ans et je suis technicien aéronautique dans le sud ouest de la France.
Je débute dans le jeu, moins d'un mois et plusieurs reset de ma compagnie pour essayer de comprendre plus ou moins toutes les subtilités de ce jeu. Je suis tombé par hasard sur votre forum en cherchant des renseignements sur AM.

Donc après avoir lu vos tutos et d'autres, j'ai relancé ma compagnie aujourd'hui en me fixant les "contraintes" suivantes en essayant d'être le plus proche de la réalité possible :
a) Une flotte unique --> pour pouvoir réaffecter facilement les avions sur d'autres lignes, réduire les frais de maintenance, réduire les frais de formation du personnel
b) Des plannings établis sur 24h --> Plus facile à gérer au départ que le planning des 168h et surtout moins de lignes à ouvrir.

Me voilà donc à la tête d'Air-Europia, compagnie française basée à Toulouse Blagnac dont l'objectif à terme est de faire de cet aéroport, un point de départ vers la France et l'Europe en vol direct ( ce qui n'est pas vraiment le cas IRL aujourd'hui ). Dès aujourd'hui, AE dessert quotidiennement 7 villes françaises : Paris, Lille, Marseille, Strasbourg, Ajaccio, Bordeaux, Lyon.

Grâce aux tutoriels, je me suis fait un fichier excell me permettant :
a) comparer 2 configurations différentes ( 2 avions différents, avion identiques mais configuration différente)
b) calculer au plus juste le prix des billets en ayant une demande restante proche de 0
c) calculer le CA, les taxes aéroports, le coût carburant, la rentabilité d'un avion acheté ou loué.

Après plusieurs comparaisons, l' A320 ( en plus avec le HUB à TLS, j'aurai juste à traverser la piste pour surveiller les assemblages et les finitions...ça me rappelera le boulot )semble répondre le mieux à mes besoins comparé à l'ERJ-175 et ce malgré son coût 3 fois plus élevé. Son rayon d'action supérieur me permettant dans le futur d'étendre mon réseau.
La configuration initiale en full eco me donne les chiffres suivants :
a) 630K€ de bénéfices quotidiens mais il restait plein de demandes à satisfaire sur l'ensemble des lignes.
b) Avion rentabilisé en 259 jours ( cout des lignes+cout avions/ bénéfices )
Je simule donc avec 2 A320 en full eco, ce qui entraine forcement une baisse des tarifs dont certains en dessous des tarifs conseillés par l'audit des lignes.

J'abandonne donc le full eco et je pars à la recherche de la config idéale. Une config 61/33/14 me donne
a) 518K€ de bénéfices quotidiens pour un seul avion
b) Avion rentabilisé en 315 jours
Cette config semble donc moins bonne que la full eco.

Je re-teste cette config mais avec 2, 3 puis 4 avions jusqu'à voir apparaitre des tarifs inférieurs à ceux conseillés par l'audit des lignes ( merci les tutos ). Mon choix s'arrête donc sur 4 A320 en 61/33/14 qui me rapporte 1.7M€ quotidien et 4 avions rentabilisés en 252 jours. J'ai bien sur tester d'autres configurations mais aucune n'a donné de meilleurs résultats.

Voilà pour les explications ! Maintenant mes questions :
a) Est ce que cette façon d'aborder les choses est correcte ? Dois je continuer dans cette voie et prévoir l'ouverture de nouvelles lignes sur 24h et l'achat de nouveaux appareils basés sur le principe ?
b) Comment estimer les autres frais et les revenus auxiliaires ?
c) AE n'étant ni EasyJet ni Emirates que va t'il se passer au niveau de la demande si je developpe les services "low cost" ou inversement les services "VIP" ?

Merci d'avance pour vos réponses !
mrarmada
mrarmada
Frelon
Frelon

Messages : 167
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Re: Les tutos - Renseignements

Message par Puls Jeu 14 Juil 2016 - 22:48

Salut Mr Armada, bienvenue sur le forum
Comme je suis curieux est-ce que tu pourrais donner ton ID compagnie pour y jeter un coup d'oeil.


mrarmada a écrit:
a) Une flotte unique --> pour pouvoir réaffecter facilement les avions sur d'autres lignes, réduire les frais de maintenance, réduire les frais de formation du personnel

C'est une bonne idée d'avoir une flotte homogène si un jour tu veux refaire ton réseau en 168h. Par contre côté AM2 cela n'a pas d'impact en terme de frais : les frais de personnel sont identiques et la maintenance n'a pas été développée (elle existait il y a longtemps sur "AM classique")

Je n'aime pas trop le 320 (sur AM2) que je trouve trop cher. Les ERJ sont un peu trop limités en rayon d'action pour faire 2 vols en 24h (ca peut se faire quand même) sinon as-tu regardé du côté des 737-900 ?
L'outil qui remplace le "Destination finder" permet également de classer les avions par prix au siège : http://airlines-finder.ovh/avions.php

Les "autres charges" sont vaguement proportionnels à la longueur de la ligne et au nombre de passagers. Les revenus auxiliaires sont eux plus important (proportionnellement) sur les lignes courtes. En CC et MC les revenus auxiliaires apportent un bon petit complément (cf. les bonus apportés par les services)

As-tu songé à mixer des locations avec des avions achetés configurés en full éco ? (si ça passe au niveau de tes demandes passagers sans descendre en dessous du prix de l'audit).

EDIT : en MC "de 24h" le problème qui se pose souvent c'est que des lignes (courtes) profitent des bonus d'attractivité des tarifs alors les lignes longues profitent d'avantage de la distraction. Hors dans les services ces 2 bonus s'excluent l'un/l'autre.
Puls
Puls
Agent de piste
Agent de piste

Messages : 5320
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Re: Les tutos - Renseignements

Message par mrarmada Jeu 14 Juil 2016 - 23:28

Salut Puls,

Merci pour tes réponses.
Pour le 737-900, j'ai oublié de préciser que je me limitais pour l'instant aux avions débloqués mais je viens de simuler et j'arrive sensiblement aux mêmes résultats qu'avec l'A320 mais avec un avion en moins et 211 jours pour rentabiliser au lieu des 250. malheureusement, il est loin en termes de recherches. Je vais calculer le coût des R$ pour atteindre le Boeing ( arghh, je saigne des yeux , moi qui passe mes journées chez Airbus ). Je vais devoir investir au mieux mes TravelCard.

Ce que tu me suggères en terme de location, c'est de combler les demandes AFF et 1ST avec les 320 et de combler le restant de l'ECO avec de la location ? Celà impliquerait donc une reconfiguration des A320 non ?
mrarmada
mrarmada
Frelon
Frelon

Messages : 167
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Re: Les tutos - Renseignements

Message par Puls Ven 15 Juil 2016 - 0:52

mrarmada a écrit:Ce que tu me suggères en terme de location, c'est de combler les demandes AFF et 1ST avec les 320 et de combler le restant de l'ECO avec de la location ? Celà impliquerait donc une reconfiguration des A320 non ?

C'est plutôt l'inverse car les locations ont forcément des places affaires et first et ne sont pas reconfigurables.
61/33/14 pour un 320 et
76/40/17 pour un 737-900ER (c'est louable même sans la recherche par contre c'est du catégorie 6 et 60km de moins en rayon d'action, à verifier en fonction de tes lignes)

Du coup tes 320 actuels seraient configurés en complément des locations avec un peu plus d'éco (si ça passe au niveau de ta demande)

NB : si tu es dans une alliance, tu peux acheter des avions en achat groupés même si tu n'as pas encore fait la recherche* (si ton alliance est ok avec ça)

* : dans ce cas tu ne contribues pas à la réduction à l'achat mais profite quand même de la réduction apportée par les autres
Puls
Puls
Agent de piste
Agent de piste

Messages : 5320
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Re: Les tutos - Renseignements

Message par nostaliu Ven 15 Juil 2016 - 11:53

L'avion le plus utilisé du jeu reste l'A380 d'AIRBUS Wink si sa peut te soulager ! Même si je préfère le 747 <3

nostaliu
Frelon
Frelon

Messages : 217
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Re: Les tutos - Renseignements

Message par mrarmada Ven 15 Juil 2016 - 23:27

nostaliu a écrit:L'avion le plus utilisé du jeu reste l'A380 d'AIRBUS Wink si sa peut te soulager ! Même si je préfère le 747 <3

Salut,
il faut reconnaitre que cet avion est magnifique tout comme le 350. Après, j'ai eu la chance de voler avec BA en 777 et 787 en classe affaire et j'ai gouté mon plaisir.
mrarmada
mrarmada
Frelon
Frelon

Messages : 167
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Re: Les tutos - Renseignements

Message par nostaliu Sam 16 Juil 2016 - 0:28

Tout à fait d'accord, ils sont magnifique mais IG le A350 est un des moin rentable dû jeux ;(

nostaliu
Frelon
Frelon

Messages : 217
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Re: Les tutos - Renseignements

Message par mrarmada Lun 1 Aoû 2016 - 13:59

Bonjour,
Me revoilà avec mes questions Smile

a)J'ai bien compris que les différents services influaient sur la demande donc sur les tarifs à appliquer. Ma question : à quelle fréquence faut-il mettre ses tarifs à jour ?
b)Le personnel : chaque personnel recruté influe sur les stats de la compagnie, les caractéristiques des PNT s'additionnent entre elles et idem pour les PNC. Je suppose donc que les stats globales PNT/PNC s'additionnent également ?

merci à vous et bonne journée.
mrarmada
mrarmada
Frelon
Frelon

Messages : 167
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Re: Les tutos - Renseignements

Message par Ninours Lun 1 Aoû 2016 - 16:15

Bonjour bonjour!

je vais commencer par la réponse b)

Tes PNT et PNC s'additionnent en effet, tu retrouves le récapitulatif des caractéristiques de ta compagnie dans l'onglet "gestion de la compagnie"=>"compagnie" (le 3e onglet). Les statistiques correspondent à tes services actifs, à ton personnel (PNT+PNC), à tes bonus de recherche, et à tes bonus d'accomplissements (que tu peux voir dans ton agenda, sur la page d'accueil).

Dès que les caractéristiques de ta compagnie évolue, ta demande va évoluer instantanément. Les tarifs idéaux aussi. A toi de voir si tu veux changer à chaque fois que tu changes un service, ou si tu te laisses une petite marge pour ne pas être embêté trop souvent. Quand tu as peu de lignes tu peux te le permettre, après ça peut devenir fastidieux Smile

Certains services augmentent les prix idéaux, d'autres augmentent ta demande (donc indirectement le tarif aussi si tu ne rajoutes pas d'avion, si tu veux avoir une demande restante la plus proche de 0 Smile )

Ninours
Frelon
Frelon

Messages : 355
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Re: Les tutos - Renseignements

Message par mrarmada Mar 2 Aoû 2016 - 19:59

Bonsoir,

Merci Ninours ! Je continue mon apprentissage... et je m'accorde encore quelques semaines avant de postuler
Bonne soirée et bonnes vacances pour les chanceux comme moi
mrarmada
mrarmada
Frelon
Frelon

Messages : 167
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Re: Les tutos - Renseignements

Message par mrarmada Mar 6 Sep 2016 - 22:55

Salut,

Comme expliqué sur le Tchat, nième reset pour ma compagnie.
Je repars donc sur les bases suivantes : un hub à Dubai, du 380 ( usine à fric ?? ), un 1er planning proche de 168h et 2 A380 en service pour l'instant.

Je pars donc maintenant à la recherche de la configuration idéale en refusant le Full Eco :

1ere config : A6-FAA 288/157/67 (config de base ) -->23 577 059$ de benef hebdo
2eme config : A6-FAB 615/132/0 (je cherche à répondre à la demande eco et je comble en affaire ) -->26 908 550$ de benef hebdo
3eme config : A6-FAC 575/0/66 (je cherche à répondre à la demande 1st ) -->24 761 672$ de benef hebdo
4eme config : A6-FAD 575/0/66 (je cherche à répondre à la demande eco et je comble en 1st ) -->25 134 470$ de benef hebdo

Dans le fichier ods, feuille "lignes", colonne L, vous pouvez changer la config en indiquant 1,2,3 ou 4 correspondant aux differentes configurations.
Merci pour votre aide.

fichier : the1.ods
mrarmada
mrarmada
Frelon
Frelon

Messages : 167
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Re: Les tutos - Renseignements

Message par mrarmada Mar 6 Sep 2016 - 23:05

mrarmada
mrarmada
Frelon
Frelon

Messages : 167
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Re: Les tutos - Renseignements

Message par Puls Mar 6 Sep 2016 - 23:06

Puls
Puls
Agent de piste
Agent de piste

Messages : 5320
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Re: Les tutos - Renseignements

Message par lemuwien Lun 2 Jan 2017 - 19:34

Bonjour,

Je démarre depuis une semaine sur le jeux. Je vais reset car j'ai lu vos tuto et j'ai fait n'importe quoi.

Le full éco en 168h me branche bien( bien que je ne sois toujours pas certain d'avoir compris comment faire marcher ça), par contre je ne vois pas comment l'appliquer au début niveau finances et recherches. Nous n'avons pas les moyens d'acheter 7 LC dès le début de la partie si ... ?

Du coup sur une optique de full éco, vous avez fait comment au tout début ? dans les grandes lignes hein Smile


lemuwien
Petit moucheron
Petit moucheron

Messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Re: Les tutos - Renseignements

Message par Maybe Airline Lun 2 Jan 2017 - 19:39

Bonjour lemuwien

je comprends ton post mais pourquoi le poster ici???? Quelle est ton intention????
Maybe Airline
Maybe Airline
Aiguilleur du ciel
Aiguilleur du ciel

Messages : 8458
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Re: Les tutos - Renseignements

Message par lemuwien Lun 2 Jan 2017 - 19:49

J'ai lu plusieurs sujets et j'ai choisi celui là au lieu d'en ouvrir un autre mais à vrai dire je ne savais pas trop où m'exprimer ... désolé :/

lemuwien
Petit moucheron
Petit moucheron

Messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Re: Les tutos - Renseignements

Message par Maybe Airline Lun 2 Jan 2017 - 19:52

pas de soucis!!!

Si tu souhaites postuler chez nous et du coup bénéficier de nos conseils Smile

https://dreamalliance.forumgratuit.org/t2721-comment-deposer-votre-candidature ici tu auras la procédure pour déposer ta candidature
Maybe Airline
Maybe Airline
Aiguilleur du ciel
Aiguilleur du ciel

Messages : 8458
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Re: Les tutos - Renseignements

Message par Puls Lun 2 Jan 2017 - 22:07

Salut, rien ne t'empeche de mettre en place un circuit de 168h et de mettre 2, 3 ou 4 avions dessus en attendant d'avoir de quoi acheter les 7 (ou 14 selon ta demande)
Puls
Puls
Agent de piste
Agent de piste

Messages : 5320
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Re: Les tutos - Renseignements

Message par lemuwien Mar 3 Jan 2017 - 17:48

Puls a écrit:Salut, rien ne t'empeche de mettre en place un circuit de 168h et de mettre 2, 3 ou 4 avions dessus en attendant d'avoir de quoi acheter les 7 (ou 14 selon ta demande)

Oui j'ai bossé là dessus toute la journée et c'est ce que je vais faire à coup de A330-300 que je vais louer puisque le tuto nous contraint de l'acheter comme premier avion. Donc autant partir là dessus.

Merci !

Et pour la proposition de vous rejoindre, je verrais plus tard car pour l'heure je ne souhaite pas m'investir dans un groupe. Merci quand même Smile

lemuwien
Petit moucheron
Petit moucheron

Messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Re: Les tutos - Renseignements

Message par lemuwien Dim 8 Jan 2017 - 12:45

Bonjour,

J'ai mon 168h avec mes 7 A330-300 full éco mais j'ai un problème. J'ai 4 lignes de 24h+ et donc sur une journée j'ai deux avions qui utilisent la ligne. Un premier qui fait son A/R et un second qui fait son Aller. Du coup niveau pax je dois prévoir 440pax éco x 3 vols c'est bien ça ? Il y a une astuce pour éviter ce genre de problème à part avoir 7 lignes de 24h pile ?

lemuwien
Petit moucheron
Petit moucheron

Messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Lemuwien

Message par Spambis Dim 8 Jan 2017 - 12:48

Les tutoriels sont en libre accès pour aider les nouvelles compagnies. Il y a tout pour réussir.

Après, pour ce qui est des conseils, ils sont donnés uniquement aux membres et aux candidats Wink

Bon jeu
Spambis
Spambis
Agent de piste
Agent de piste

Messages : 3864
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les tutos - Renseignements Empty Re: Les tutos - Renseignements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum